2024 / 90’ / Mandarin, Russe, Tatare, Kazakh / VOSTF / Fiction
Sélectionné aux “nouveaux talents asiatiques” du Festival international du film de Shanghai
Dans un petit village enneigé au Xinjiang, Ivan, un jeune photographe de l’ethnie russe, retourne chez lui après des années d’absence. Fuyant les tensions familiales, il s’installe dans un hôtel local où il croise Refati, le propriétaire tatar des lieux, et Xiaoyu, une jeune fille Han à la recherche de son père.
Dans son premier long-métrage, LU Dan explore les tourments de trois personnages, confrontés aux blessures familiales et unis par une même solitude. Avec une caméra attentive aux communautés peu représentées dans le cinéma chinois, elle dresse un portrait subtil du retour à soi et de la quête d’identité. Où puiser la force d’avancer lorsque la vie semble figée ?
À propos de LU Dan
Originaire de Ürümqi, au Xinjiang, LU Dan est diplômée de l’Université de communication de Chine. Son enfance dans une région riche de traditions culturelles nourrit son approche cinématographique. Son film de fin d’études, Le Papillon Paon, a remporté plusieurs prix nationaux. Avec The Absent, son premier long-métrage, elle revient sur son rapport à la terre natale pour évoquer avec sensibilité les défis d’une génération en quête de repères.
*Billetterie en ligne bientôt disponible
票务预定系统即将上线
Paris
Sam. 8 février à 14h au Musée Guimet
Rennes
Sam. 1 février à 14h au Cinéma l’Arvor
Lyon
Sam. 15 février à 18h au Cinéma Les Alizés
19h45 aux Ursuline
06 octobre à 19h45 aux Ursulines