Après la mort de son meilleur ami, prisonnier des neiges lors d’une expédition dans la montagne du Népal avec son petit ami, une jeune réalisatrice décide de prendre la caméra pour vivre en adéquation avec les derniers mots du défunt. Des années plus tard, elle retourne sur les lieux de l’accident pour honorer la promesse posthume de faire de cette fin un récit.
Mêlant les sources d’images, archives et vidéos, des deux expéditions avec des interviews, ce premier documentaire parvient à associer le travail de deuil de sa réalisatrice avec un portrait d’une nature aussi belle qu’impitoyable. LO Yi-shan y aborde de façon délicate des questions aussi complexes que l’identité de genre ou la résilience, et la façon dont chacun est amené à vivre différemment son deuil.
À propos de LO Yi-Shan
LO Yi-shan est une autrice et réalisatrice indépendante. Depuis son adolescence, elle s’intéresse aux liens entre l’humain et la nature dans les forêts des montagnes taïwanaises. Elle a choisi de se lancer dans la réalisation pour faire partager au monde la beauté et la complexité de cet environnement. After the Snowmelt est son premier long-métrage documentaire.
*Billetterie en ligne bientôt disponible 票务预定系统即将上线